Le cacavellu : gâteau de pâques Corse (recette 6 personnes)
Au sommaire de la recette cacavelli
Le cacavellu est un délicieux gâteau corse traditionnel, au gout d’anis, que l’on mange au moment de pâques.
Si vous vous demandez pourquoi on parle également de cacavelli, sachez que c’est simplement le pluriel de cacavelli ! Pour ceux qui ont découvert notre article sur les figatelli, cette question ne se pose plus !
Ce gâteau Corse à la forme d’une couronne décorée par un œuf dur en coquille. Il annonce la fin du carême, période de jeûne. Il est fréquent de le voir à la fin de repas corse le lundi de pâques.
La recette des cacavelli est facile, son secret réside dans le temps de pousse de cette brioche corse puisqu’il s’agit de réaliser un levain à base d’eau et de levure.
Recette du cacavelli corse
Infos pratiques
- Recette pour 6 personnes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de repos: 2heures
- Temps de cuisson: 30 minutes, température de cuisson 180°c
Ingrédients
- 500g de farine de type 55
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 3 oeufs pour la préparation + 1 oeuf en décoration
- 125g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 50g de saindoux
- 20cl d’eau tiède
- 2 cuillère à café de graines d’anis
Préparation du cacavellu
Étape 1 : Dans un verre, mélangez la levure avec de l’eau tiède.
Étape 2 : Mettez ensuite tous les ingrédients dans un saladier en commençant par la farine, le sel, le sucre, les 2 œufs entiers, le saint doux ramolli, l’anis et le mélange eau et levure .
Étape 3 : Mélangez et pétrissez la pâte avec une cuillère pour obtenir une pâte homogène.
Étape 4: couvrir avec un torchon propre et sec pendant 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air et sources de grosses chaleurs.
Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 180°c
Étape 5: disposez ensuite votre pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson
Important : Prenez soin de laisser un peu de pâte de coté pour pouvoir réaliser 2 boudins qui serviront à « emprisonner » l’œuf au milieu du Cacavellu.
Étape 6: Disposez le troisième oeuf en coquille restant au centre du cacavellu et le couvrir avec les 2 petits boudins en formant une croix.
Cuisson du cacavellu
Enfournez votre préparation à 180°c pendant 30 minutes.
Astuces de Fred
- Ramollir le saint doux en le sortant du réfrigérateur 15 minutes avant son utilisation ou placez le saint doux dans un petit bol et mettre 10 secondes au micro onde.
- Vous pouvez tout aussi bien réaliser des cacavelli en portion individuelle en suivant la même recette, cela sera plus amusant pour les enfants.
- Le cacavellu ou cacavelli se conservent sur plusieurs jours. Il suffit de les conserver dans un sac fermé hermétiquement.
Conclusion
Vous savez désormais réaliser la recette du cacavellu.
Pour faire perdurer la tradition Corse, il faut réaliser cette recette le jour du lundi de pâques mais surtout pour régaler amis et proches ! Le cacavellu, cacavelli (au pluriel) sera votre coté douceur en période Pascale.
Il se déguste tout aussi bien au petit déjeuner avec une boisson chaude ou à tout autre moment de la journée.
Accompagnez votre dessert corse par un verre de limoncellu de l’orée du maquis ou un verre de liqueur de myrte Natura du domaine Mavella. Bon appétit !
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette et surtout si vous êtes passés de la théorie à la pratique !
À retrouver dans le blog de Tiramiland, la recette du fiadone au brocciu, des beignets au brocciu ou des finuchjetti.
Bonjour de France ‘ Eh bien je suis tombé par hasard sur votre site et je dois dire que je le trouve trés bien ‘ Il développe beaucoup de belles et trés bonnes recettes qui nous donnent l’envie de connaitre et déguster tout ce que vous faites dans votre Pays ‘Je suis allé en Corse il y à bien 30 Ans et je m’intéressais pas spécialement à la gastronomie et le temps change la vie Donc Bravo et un gros Merci à vous Toute et tous’ Cordialement ‘ FD.
Bonjour, merci pour votre commentaire si élogieux et qui me donne force et envie de continuer en ce sens pour vous transmettre un petit bout de notre patrimoine gastronomique et vous faire découvrir les meilleurs produits corses. Retrouvez chaque mois de nouvelles recettes ou articles dans le blog de Tiramiland.
Bonne journée Daniel et encore merci.