Les Nicci: les crèpes corses
En premier lieu, les Nicci sont des crèpes corses à base de farine de chataigne corse AOP. De plus, cette dernière est un aliment riche comprenant majoritairement des glucides, et de nombreux éléments minéraux. D’autre part, ne contient ni gluten, ni colorants, ni conservateurs.
Recette corse(facile) des Nicci:
Ingrédients pour 6 personnes:
-250g de farine de chataigne corse AOP de Stéphane Guerrini.
-1 pincée de sel.
1 oeuf( facultatif)
Tamiser la farine de chataigne corse AOP de Stéphane Guerrini. Puis, la délayer à froid dans l eau salée( lui donner la consistance d’une pate à crèpe).Pour autant, pour d’avantage de souplesse, rajouter un oeuf(facultatif). Néanmoins, chauffer préalablement i farri à nicci (les farri peuvent etre remplacés par une poele ou un appareil à crepes). Enduire la première plaque d’une matière grasse. Puis, verser de la pate sur cette plaque à l’aide d’une louche et laisser prendre.Aussi, recouvrir avec la deuxième plaque chauffée et graissée.Enfin, retourner pour faire cuire l autre coté.
Présentation et utilisation des crèpes corses:
Au final, les crèpes corses se mangent chaudes.Mais, elles peuvent s ‘enrichir en rajoutant dans la pate 100g de brocciu frais bien égouté et émietté. Toutefois, les nicci peuvent etre utilisés dans la composition d’une salade d’hiver corse.
En outre, pour réaliser une salade d’hiver corse, il vous faut: des Nicci, du cresson, de la roquette, de la mache, du pissenlit, de la tome corse, du figatellu, du salinu, des tomates séchées à l huile. Couper les nicci préalablement enroulées en tranche d’une largeur d’1 cm environ. Piquer avec un cure dent pour bien maintenir les tranches enroulées. Composer une salade variée avec cresson, roquette, mache et pissenlit. Parsemer de copeaux de tome Corse. Faire cuire des tranches fines de figatellu. Saupoudrer de salinu de l atelier de la noisette. Déposer des tranches de tomates sèches a l huile. Décorer avec les tronçons de nicci.